Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La source naturelle
La source naturelle
Publicité
Archives
11 juin 2009

Soin peau mixte anti coups de soleil

Crème légère protectrice solaire Héliosia

 soleil

Image reprise du site : news.innov-beaute.com

Je souhaitais me concocter une petite crème très légère, adaptée à ma peau mixte et sensible et qui me protège des effets nocifs du soleil.

Pour la légèreté de la crème, j'ai beaucoup hésité sur les proportions ne sachant pas très bien quelle texture elle aurait. En effet, en versant l'infusion de thé dans mon mélange, j'ai mal dosé et je me suis retrouvée avec une plus grande quantité d'eau. J'ai donc dû revoir les proportions. J'ai  réparti de la manière suivante :  73 % environ de phase aqueuse au lieu de 60 %, 16 % de phase huileuse au lieu de 30 %. Les 10 % restant sont réservés aux ajouts.

Voici la recette :

Phase aqueuse :
- Infusion de thé vert : 14 ml (anti-oxydant, astringent et adoucissant)
- Hydrolat de genévrier : 4 ml (préconisé pour les peaux grasses et congestionnées)
- Gel aloe vera : 4 g (hydratant, purifiant, astringent, matifiant, cicatrisant, effet tenseur, bref on ne vante pas assez les vertus de l'aloe vera )
- Emulsifiant MF : 0.60 g

Phase huileuse :
- Huile végétale de jojoba : 1.5 g (rééquilibrante, régénératrice et régulatrice du sébum)
- Huile végétale de buriti : 1g (anti-oxydante, facilite le bronzage, prévient les effets du soleil, donne bonne mine)
- Huile végétale de framboise : 0.5 g (préparation de la peau au soleil, restructurante, anti-oxydante, anti-radicalaire)
- Huile végétale de carthame : 2 g (anti-oxydante, restructurante et réparatrice pour les peux couperosées)
- Alcool cétylique : 0.60 g

Ajouts :
- Oxyde de zinc (filtre solaire)
- Arrow root (matifiant)
- Allantoïne (apaisant et régulateur du sébum)
- Vitamine E (anti-oxydant)
- EPP (anti-bactérien et anti-fongique)

- mica noisette

- Lavande : 2 gouttes (régénératrice et cicatrisante)
- Sauge sclarée : 1 goutte (séborégulatrice)
- Ylang-ylang : 2 gouttes (régénératrice et séborégulatrice)
- Extrait aromatique de vanille : 12 gouttes (pour le plaisir)
* Nota : j'ai été très intéressée par ce mélange d'huiles essentielles couplé à la vanille que j'ai trouvé sur le blog de Caracosméto.

 

Résultats dès application : Très jolie crème de couleur mandarine dû à la présence de l'huile végétale de buriti (attention à l'application car cela pourrait tâcher les vêtements). Texture fondante, légère elle ne laisse aucun film gras. La peau absorbe très vite. Effet bonne mine garanti avec en prime le mica noisette. Après quelques heures la peau est encore bien hydratée. Pour l'odeur, le mélange des huiles de lavande, sauge, ylang-ylang et vanille est assez surprenant. On sent d'abord les huiles essentielles puis en note de fond la vanille. visage_de_femme_penche_2156348_1350

Résultats après plusieurs jours : cette crème mousseuse fond admirablement sur la peau et son odeur odeur est délicieuse, je ne m'en passe pas. Le teint est mat grâce à la présence d'arrow root mais aussi à la plus grande quantité d'eau (ou plus petite quantité de gras), et éclatant. J'ai moins d'apparitions de boutons. Par contre je ne vois pas d'effet sur les points noirs. Ceux-ci sont toujours aussi incrustés. Ma peau est également très bien protégée du soleil. Pas de rougeurs diffuses après quelques heures d'exposition.

Conclusion : une crème qui me va à ravir et qui risque de me suivre tout au long de cette été.

Nota : je fais toujours de très petites quantités pour mes cosmétiques. Ainsi les proportions de cette crème sont idéales pour entrer dans un mini pot de confiture que je trouve particulièrement joli.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité