Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La source naturelle
La source naturelle
Publicité
Archives
12 juin 2008

le nettoyant du soir

Je me suis largement inspirée de la recette de Céphée pour ce soin.

Crème nettoyante et purifiante

eau_pure

J'en ai fait pour une plus petite quantité de peur que ce soin ne soit trop agressif pour ma peau.

Phase aqueuse :

* 8 g d'HA d'hammamélis

* 8 g infusion de thym

* 3 g de glycérine

* 10 g d'eau douce

* 2 g de vinaigre de cidre

Phase huileuse :

* 10 g HV de noisette

* 7 g HV  de jojoba

* 4 g HV  de noyau d'abricot

* 5,5 g de cire émulsifiante

* 1.5 g d'acide stéarique

Ajouts :

HE citron

HE manuka

HE géranium

Vitamine E

Faire chauffer la cire émulsifiante, l'acide stéarique et l'HV de noisette à environ 70°. Faire chauffer la phase aqueuse hormis l'HA d'hamamélis à 70°. Une fois les deux phases à la même température ajouter petit à petit la phase aqueuse à la phase huileuse. Fouetter. Incorporer ensuite progressivement l'huile de jojoba et l"huile de noyau d'abricot. Fouetter. On obtient un début d'émulsion car ces deux huiles n'ayant pas été chauffées pour conserver toutes leurs propriétés refroidissent légèrement le mélange. Ajouter l'HA d'hamamélis. Continuer de fouetter jusqu'à obtenir une crème bien homogène. Ajouter le restant des ingrédients puis continuer à fouetter. On obteint une belle crème bien lisse.

Je la conserve au frais pour une durée de trois semaines.

La consistance me plait beaucoup. J'ai la sensation d'appliquer plutôt un masque car en restant au réfrigérateur elle se durcit un tout petit peu. Par contre je ne mettrai plus du tout de vinaigre de cidre. D'abord parce que l'odeur est pour moi pas trop supportable et ensuite parce que le vinaigre à tendance à faire rougir ma peau si je laisse le soin un peu trop longtemps. Sinon une fois ma peau bien essuyée je ressens immédiatement une sensation de propreté et de fraîcheur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité