27 mai 2008

Une peau dorée naturellement

Voici un ingrédient que j'ai découvert tout récemment chez Aroma-Zone.

La DHA naturelle

De son nom scientifique dihydroxyacétone la DHA est obtenue pricipalement de la canne à sucre et du maïs (du blé, du colza et de la betterave chez Aroma-zone). Elle est la molécule la plus utilisée actuellement dans les cosmétiques auto-bronzants. La DHA agit par un procédé biotechnologique (réaction de Maillard) sur les kératines de la couche cornée de la peau, créant ainsi un hâle plus naturel et uniforme que les auto-bronzants classiques présentant un aspect orangée de la peau. C'est le renouvellement fréquent de la couche cornée (cellules mortes) qui explique la disparition progressive de la coloration.

DHA

Cette méthode de bronzage artificiel ne fait pas intervenir les mélanocytes ( cellules qui pigmentent la peau, les poils), il n' a pas de production de mélanine(pigment principal responsable de la coloration de l'épiderme entre autres). Il n'y a donc pour ainsi pas de protection contre les radiations ultra-violettes comme celle assurée par le mélanine. Parfois les UVA sont absorbés et faiblement énergétiques,  alors que les UVB ne sont pas du tout stoppés et l'énergie que ceux-ci véhicule peuvent représenter un plus grand danger à l'exposition du soleil.

Du fait que la DHA ne pénètre pas la couche cornée aucun effet indésirable n'a été observé, hormis peut-être une coloration accrue des comédons (points noirs). D'ailleurs cette molécule a été déclarée sûre et adaptée à un usage cosmétique pour la coloration de la peau par l'organisme américain Food and Drug Administration

Grâce à la DHA il est possible d'obtenir un teint halé sans exposer au soleil. Par contre il faut être conscient que la protection contre les UV est inexistante dans ce cas contrairement à une peau déjà bronzée.

L'avantage de faire ses propres cosmétiques c'est qu'il n'y a pas d'adjonction d'ingrédients nocifs.

Si l'on prend l'exemple d'un auto-bronzant d'une grande marque vendue en pharmacies et para-pharmacies on y trouve principalement :

- propylen glycol qui contribue à l'hydratation de la peau mais qui s'avère très sensibilisant avec un effet chauffant sur la peau.

- DHA

- paraffine (on se demande bien pourquoi ! : sans doute une question de coût. Mais quand on voit le prix du tube ...). Alors qu'il y a tant d'autres huiles et végétales celles-là qui me semblent bien plus saines.

- glyceryl stearate qui est dérivé de la glycérine

- isododecane qui est un hydrocarbure (???)

- PEG -100 stearate qui est un tensio-actif (les PEG et PPG sont fabriqués à partie de substances cancérigènes qui peuvent être utilisés pour produire des gazs de combat !!)

- les parabènes en tous genre : butylparaben, ethylparaben, isobutylparaben, methylparaben, propylparaben qui cetes empêche la prolifération des bactéries mais qui sont allergènes.

etc ...

Quand je vois cette liste, je me rends compte qu'il était vraiment temps que je change mes habitudes. Ainsi j'ai ajouté de la DHA dans ma crème de nuit car la DHA d'Aroma-zone agit au bout de 10 heures. Je suis étonnée de l'effet produit. Au lever j'ai une peau dorée, l'effet bonne mine est bien là et mes rougeurs s'estompent peu à peu. Cela fait maintenant une quinzaine de jour que je l'utilise et pas d'effets secondaires constatés ni de couleur qui virent à l'orange. Je pense que je vais en consommer sans modération.

Petit plus : je me mets quelques gouttes de macérât d'urucum sur le visage, le matin, car en cas d'exposition au soleil ma peau sera mieux protégée.

Pour en savoir plus sur :autobronzant

La DHA : Wikipédia

Les autobronzants : CNRS

L'INCI des matières premières : Beauté-test.com

Posté par Ajowan à 20:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Une peau dorée naturellement

Nouveau commentaire